Forum de l'Association Pleine Lune, spécialisée dans le Jeu de Rôle et autres loisirs relatifs.
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Jeux et Stratégie - Troyes

Partagez | 
 

 Le topic du livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le topic du livre   Mer 25 Nov - 16:12

Ah! un livre. rien que ce mot me donne l'envie d'en ouvrir un. (pour d'autres... d'en brûler un... silent )
Vous connaissez tous forcément le célèbre Salon du Livre, à Troyes, Paris, pour ceux qui aiment faire de la route, et toutes les villes dignes de ce nom. Moi je dis: Je vois pas pourquoi un bouquin aurait besoin de tant de confort, un topic c'est bien assez.

MAIS! s'il est une chose que chacun sait, c'est que pour aprécier un livre, il faut l'ouvrir. (eh oui, le dessin sur la couverture ne compte pas!).
Donc à défaut de consacrer un salon à mes bouquins, je leur triture les intestins.

Voici donc un petit repertoire des lectures qui m'ont marqué et ces livres que j'ai lu... relu et encore lus.
Car je dois bien avouer que la partie litté du fofo est encore plus morte que le plus mort des morts. *breffons! oui, breffons du verbe breffer: je breffe, tu breffes... bref!*

_on commence en douceur avec H.P. Lovecraft. Amoureux du paranormal, science fiction et histoires bizzares, c'est ici que ça se passe. Lovecraft, auteur de nombreux livres et ayant donné naissance au jeu de rôle "L'appel de Cthulhu" m'a laissé sans voix à la lecture de son NECRONOMICON, un livre qu'il aurait (selon certaines versions) écrit sur la base d'un reccueil d'arts occultes des ancients temps. Il regorge de runes, symbole et histoires sur les dieux Lovecraftiens; mais également des témoignages sur l'auteur, sa vie ou tout simplement des faits de la vie réelle qui pour sûr auraient leur place dans des séries telles que "Paranormal" ou des émissions style "soirée de l'étrange".
Sous ses allures de vieux livre neuf (pas mal comme paradoxe, ça) et à l'allure bien soignée, c'est une vraie source de contentement pour les personnes sensibles aux mythes car la manière qu'a Lovecraft d'écrire ses histoires de sorte que les faits répertoriés dans ses histoires sont plausibles et/ou répertoriés par les adeptes du paranormaux, les témoignages ne manquent donc pas.

En somme, une lecture longue à se mettre en route si 'lon a pas l'habitude de ce genre d'ouvrage, mais une fois plongé dedans, la spirale infernale, l'indicible abîme nous absbsorbe sans nous laisser la moindre chance d'en réchapper.
contenu original et tres instructif sur l'univers de Lovecraft.

note globale: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Mer 25 Nov - 17:54

bon ben,je passe après toi^^

mon livre préféré,ou plutôt l'un de mes favoris,est Le passeur,mais je me rappelle plus du nom de l'auteur,un peu moche ça...
-en bref,dans ce livre(c'est un roman),on découvre une société d'humains sur Terre (je précise pour les amateurs d'ET...) qui vivent dans la paix,sans guerre,sans haine,sans tristesse,sans colère,etc...Bref,la vie est belle dans cette société dirigée par le Conseil des Sages,des vieux fous qui sont sages(eh oui,ça existe,des vieux sages^^). Les personnes âgées,ainsi que les infirmes et autres sont "élargis",personne ne sait ce que ça veut dire(et tout le monde s'en fout). Dans cette société,chaque individu est utile,observé par les sages pendant toute leur enfance,les enfants se verront confier,à partir de 12 ans,un métier qui leur assurera leur place dans la société. Dans ce livre,on suit la vie d'un jeune garçon qui va avoir 12 ans et va devenir le passeur(si si,justement celui du titre,je vous jure!).Il s'appelle Jonas, a une famille constituée d'un père,une mère,une petite sœur et un petit frère nourrisson(plutôt un beau-frère...).
On découvre des choses très bouleversantes dans ce livre,ainsi que de la philosophie très intéressante(enfin,selon moi,je vous garantis rien après...).Je n'en dirais pas plus,parce que si vous le lisez un jour,je vais casser les surprises,et ça,c'est moche... Je vous dirais juste que,par exemple,personne ne voit de couleurs dans la vie...
voilà,c'est tout pour aujourd'hui,la suite au prochain numéro!

note: 18/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le topic du livre   Mer 25 Nov - 18:46

ah oui! tu m'en avait parlé, ça a l'air pas mal.
Je suis content qu'enfin quelqu'un daigne poster sur ce topic! ^^
Les autres, n'hésitez pas! si un livre vous a plu, il se peut que des passions comunes se révèlent en postant ici!
(oui je sais, ça fait très "coup de pub" mais bon, hein). Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Mar 26 Jan - 20:29

Je dépoussière ce sujet pour vous parler d'un truc important: les... oups!désolé j'ai failli oublier, ceux qui n'aiment pas ce dont je vais parler peuvent dès maintenant se casser de l'association, le Président a été formel là-dessus!
Ainsi donc je disais que je vais vous parler d'un truc que (normalement) tout le monde adore:

LES POKEMON!

Je crois pas avoir besoin d'expliquer,je vais donc passer directement à la note:

20/20

Note du comité: Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le topic du livre   Mar 26 Jan - 20:42

Heu Alex, c'est pas pour faire mon emmerdeur, mais je ne vois pas vraiment en quoi ce sujet s'accorde aux livres, donc s'il te plait, va le poster dans une autre section, merci. Ou alors modifie-la pour parler d'un LIVRE sur les pokémon.


Moi, je viens poster pour vous présenter le livre "99 Francs" de Frederic Beigbeder, un livre que j'ai dirrectement placé dans mon top 10.

Ce livre racconte l'histoire d'Octave, un créateur de pub ( aussi appelés "créatifs" ) qui nous dévoile les secrets du métier, sa vie sociale - moisie, avouons-le - et professionnelle. Il dit écrire ce livre afin d'être viré et passe par toutes les méthodes immaginables pour se faire haïr, à un tel point que c'est est hilarant.
Drogué, depressif, iracible, cynique et vulgaire, Octave nous explique ainsi les fonctionnement de la vie au sein de cette société corrompue par la toute-puissante pub et la consomation à outrance.

Un livre qui claque ! Le contexte étonne, le contenu détonne. Le scénar est bien trouvé, facile à lire et jouissif au possible. Je le recommande à tous, sans exception autre que les dirrecteurs marketing narcissiques et les vieilles dames en insuffisance respiratoire : fou-rire garanti !!!

Note globale : 18,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Président
Président
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 47
Localisation : enfer jaune des jeunes royaumes

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Ven 5 Fév - 16:22

ce n'est pas la peine de ressasser les éternels bienfaits de la lecture (encore que!) mais juste un petit mot sur des oeuvres, je devrais dire des chefs d'oeuvres, d'un style très peu prisé: le policier réaliste. (là j'ai perdu un tas de lecteurs, tanpis). bon une des auteures que je prise particulièrement c'est Patricia Corwell et plus particulièrement encore tous ses livres narrants les aventures de Kay Carpetta (femme médecin légiste). c'est loin de la SF, de l'héroïc fantasy, et autres dévorations rôlistiques mais vraiment ça donne une idée bien ancrée dans la réalité des exactions commises de nos jours. de quoi faire froid dans le dos, et ça j'adore. âmes sensibles s'abstenir. (je précise que ce n'est pas du GORE, qui a mes yeux n'a aucun intétet.)
"ils sont là, ils existent vraiment et il existe des gens qui les cotoient tous les jours"

[b]note 18/20

_________________
le destin des jeunes royaumes nous attends!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Président
Président
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 47
Localisation : enfer jaune des jeunes royaumes

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Ven 5 Fév - 16:25

autres ouvrages supers sympas qui sauront enchanter les fans de lovecraft, c'est ceux de son contemporain: clark ashton smith, avec lequel il y eu des grands échanges épistolaires à l'époque!
a essayer d'urgence!
Note globale : 18,5/20

_________________
le destin des jeunes royaumes nous attends!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Ven 2 Juil - 11:17

Quelqu'un aurait-il le livre l'appel de Cthulhu svp? Y en a plus au Leclerc ;(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le topic du livre   Dim 5 Sep - 15:11

Salut tout le monde ! Et Alex, désolé mais je n'en ai pas beaucoup non plus et les histoires sont assez répétitives sur ce sujet je trouve. enfin bon me revoici au grand dam de certains pour vous parler d'un livre que j'ai relu avec plaisir (fut-il dur à ouvrir, du fait que je l'avais déjà lu sous plusieurs traductions) :

L'ODYSSEE d'Homère.

Ce second volet des chants homériques a pour sujet la Grèce Antique et pour personnage principal le célèbre Ulysse d'Itaque.
Celui-ci, sorti victorieux de la Guerre de Troie que conte l'Iliade, essaye de rentrer chez lui mais c'est sans compter sur le courroux des dieux qu'il a offensés !
Une grande aventure comme on en fait plus... Amateurs de mythologie et d'aventures, je vous invite à découvrir et à redécouvrir cet ouvrage illustre, chef d'oeuvre de la littérature.

Je vous recommande la récente traduction de Philipe Jaccottet pour sa traduction intelligente et qui renforce la cohésion et la compréhension de l'oeuvre dans son intégralité sous des vers homériques qui n'ont jamais perdu de leur éclat (mais qui poseront quelques problèmes aux lecteurs n'ayant pas l'habitude de ce genre de littérature...)

Ainsi donc pour l'Odyssée, j'attribue la note globale de 17,5/20, une très bonne note d'ensemble !
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Dim 5 Sep - 15:22

Question:est-ce que l'Illiade est bien aussi ou moins bien que l'Odyssée?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Président
Président
avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 47
Localisation : enfer jaune des jeunes royaumes

MessageSujet: Re: Le topic du livre   Dim 5 Sep - 17:42

c'est la même chose....Sad((

_________________
le destin des jeunes royaumes nous attends!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le topic du livre   Dim 5 Sep - 18:07

Dracula l'Immortel


J'ai fait récemment l'acquisition de cet œuvre écrite par l'arrière petit neveu de Bram Stoker en collaboration avec un scénariste nommé Ian Holt plutôt calé sur le sujet, au premier abord on pourrait se dire "Tiens la famille Stoker ne touche plus assez de royalties pour oser pondre un autre roman sur le vampire le plus célèbre sur cette Terre?" mais lorsqu'on commence le livre on est captivé, hypnotisé par l'écriture autant que l'intrigue. Le roman se situe une vingtaine d'années après que les héros du roman de Bram (les Harker, Dr. Seward, Holmwood et Van Helsing) aient tué le vampire maudit, aucun n'est ressortit indemne de la confrontation avec la créature de la nuit, gardant des blessures plus ou moins secrètes de ceci, pourtant tout semble bel et bien fini et nos héros ont vieilli avec cette pensée... C'est mal connaitre la vilénie et la cruauté de Dracula qui semble bel et bien de retour, car deux meurtres aussi effroyables qu'inexpliqués ont été découvert et nos héros ne peuvent croire au retour du sanguinaire prince transylvanien...

J'ai trouvé ce roman très bon, les recherches des auteurs ont été menés à bien, remontant jusqu'au premier cas de vampires célèbres et faisant des références au monde qui entoure Dracula de multiples façons à travers des personnages, etc... Ont croisera aussi d'autres grandes 'figures' du vampirisme tel la comtesse sanglantes Bathory (avec un accent sur le 'o' normalement mais je n'ai pas les accents roumains ici xD) ou des figures historiques biens réelles comme ce cher Jack l'Éventreur... Si vous avez lu Dracula ce livre est intéressant à lire pour la suite 'alternative' qu'elle apporte, cependant j'ai été particulièrement déçu par les évènements qui touche les héros du Dracula de Bram Stoker. En résumé un roman très bon et très captivant qui propose une suite 'officiellement reconnu par la famille Stoker' à un chef d'œuvre de la littérature fantastique, cependant les puristes pourraient être déçu par ce qu'il advient dans cette suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le topic du livre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Le Livre de Règles de Warhammer 40,000 - V6 (Topic officiel)
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant
» Présentation du livre "Semois sauvage" 24/9 à 19h + expo Beluxphoto à Florenville
» Livre - "Obsession" de Catherine Kalengula : une version moderne du fantôme de l'opéra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel de l'Association Pleine Lune :: Général :: Discussions diverses :: Littérature-
Sauter vers: