Forum de l'Association Pleine Lune, spécialisée dans le Jeu de Rôle et autres loisirs relatifs.
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Jeux et Stratégie - Troyes

Partagez | 
 

 Anima, critique et éloges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esteban Tripon

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Anima, critique et éloges   Mar 16 Mar - 22:10

Anima…

On me l’aurait dit, je ne l’aurai pas cru, et pourtant nous y voila.
La combinaison de la culture occidentale et extrême orientale, pourtant si différentes dans leur formes. Un système de jeu capable d’autoriser une grande liberté sans pour autant laisser ses joueurs sans règles. Une méthode complexe, et pourtant maîtrisable permettant a chacun de personnaliser ses personnages, peut importe son origine ou sa classe.

Je cherchais à créer une telle œuvre.
Il m’on rappelle que j’étais hors compétition…

Pour résumer ceux qui n’aurons pas le courage de lire jusqu’au bout, Anima est le jeu de rôle le plus merveilleux qu’il m’ait été donné de lire.

Le mécanisme.
Le mécanisme est très simple, il se base sur des d100 pour tout les jets, y comprit les tests de compétences, de magie, de caractéristiques etc… Tout ce résume à un pourcentage.
Une victoire vertigineuse ou un échec monumentale, tout est régler par l’écart entre votre jet et la difficulté visée.

Les caractéristiques :
Elles concernent la Force Dextérité, Agilité, Constitution, Intelligence, Pouvoir, Volonté et Perception. Elles sont de 1 à 10
A 1, vous n’êtes rien, à 5, vous êtes dans la norme. A 10, vous êtes un champion athlétique ou un génie. Pour courir le 100 mètre en 9 seconde (record mondial), il faut 9 en agilité.

Classe et archétype.
Il y a 20 classes possibles, et pourtant aucune n’est limité. Toutes peuvent avoir accès à des pouvoirs spéciaux pourvu que ce soit le souhait du joueurs.
Ces classes sont répartie en 5 catégories :

Combattant
Furtif
Mystique
Psy
Artiste martial

Certaines classes sont dans deux archétypes, comme le mage guerrier.
Chacune permet de développer certains aspect de son personnage, un psy est idéal pour celui qui veux être complètement dans ses pouvoirs. Celui qui voudra en posséder, mais ne pas être immerger à ce point pourra être Guerrier psy. De plus, si aucune classe ne convient spécifiquement à vos personnages, libre a vous de prendre le touche à tout, en attendant de voir une classe vous sourire. Ou peut être prendre une classe qui vous ressemble le plus, mais ne pas suivre complètement ses principes. Par exemple, faire un paladin, mais investir des points dans l’invocation de créature en même temps. Rien ne l’empêche.
Et au pire, on en créer une nouvelle de classe.

De plus, monter de niveau dans une classe ne veux pas dire que l’ont est plus for au combat. Un super archimage niveau 41 ne fait pas le poids contre un combattant niveau un si on le prive de ses pouvoirs.

Arme et équipement.
Enfin les armes donnent des bonus à la rapidité ou pas selon leurs poids ! Enfin, les armures n’offrent pas la même protection selon ce qui les touche. Enfin Une dague dans l’œil peut tuer d’un coup le plus puissant des nécroments !

Le système de combat est plutôt complexe à appréhender, et c’est un des défauts de ce jeu. Cela dit, il est dynamique, plein d’options différentes. Un duel ne se limite plus à une série de jet de dés, mais aussi à des choix stratégiques (Doit-je contre attaquer tout de suite ? Je peut le bloquer, mais cela m’ouvre ma défense, mon camarade est en danger, je peut l’aider, mais seulement si j’accepte l’idée de passer mon tour etc…)
Au final, cela se joue assez facilement avec de la pratique.

Les pouvoirs
Le Ki. Vous vous souvenez de Naruto ? Ces types utilisent le chakra, une énergie spirituel et physique combiné. Ici, on le nomme le Ki. Il ne permet pas de pouvoirs magiques, ça non.
Mais il vous permet de créer vos propres techniques.
Oui, les créer !
Que voulez vous ? Le coup de poing du dragon, capable d’enflammer ses adversaires ? Vendu !
La lame des ténèbres, capable de trancher la plus solide armure à 20 mètre de distance ? Vendu !
La technique des sept points vitaux, provoquant la mort en une attaque ? Vendu !
Beaucoup utilise le Ki, même les guerriers qui, avec ces pouvoirs internent, sont capable de se transformer en chevalier capable d’un puissant coup d’épée de faucher trois ennemis imprudents. Les plus puissants demeurent les Taoïstes, spécialistes en arts martiaux.

Le mystique.
C’est le nom de la magie. Extrêmement rare, la magie provoque la crainte, la curiosité et autres sentiments d’intérêts, car elle n’est plus qu’une lointaine légende. Actuellement, le surnaturelle est très mal vu, faite gaffe !
Le mystique se divise en 8 branches, les huit branches de l’arbre séfirotiques, les huit arcanes de la Création. La encore vous êtes libre. Vous pouvez apprendre seulement certains sorts, ou tout un niveau si vous le souhaitez. Vous pouvez même personnaliser l’esthétique d’un sort, transformant une bête boule de feu en un phénix rugissant, fondant sur vos adversaires !
Pas d’emplacement de sort, la magie se régénère, mais ne vous croyez pas tout puissant non plus.

Les invocations.
Certains parviennent à modifier la résonnance de leur âme, les synchronisant avec des créatures d’autres plan d’existence, et même certaines qui n’éxistent pas. Ce sont les invocateurs. Ils peuvent invoquer, dominer, lier à un objet et révoquer des entités plus ou moins puissantes et utiles. Mais gare à celui qui se crois au dessus de tout, car ces créatures n’ont souvent qu’une envie : se libérer.
De plus, certains invocateurs peuvent faire des pactes avec des entités si puissante que rare sont ceux qui appréhende même leur véritable nature. Cependant, le prix est souvent exorbitant et il ne s’agis jamais d’or. Pour obtenir le pouvoir de certain, l’invocateur doit sacrifier en pleine connaissance de cause l’amour de sa vie.

Le Psy
Très rare également, certaines personnes sont capables de pouvoirs psy, allant de la lévitation à la maîtrise du froid. Certains sont même capables de ressentir des émotions et des évènements passés.
Grand avantage, il n’y a aucun point de sort, il n’y a aucune limite au nombre de fois où une personne peut utiliser ses pouvoirs. Problème, gare aux mauvais jets, ils vous épuisent jusqu'à que vous mourriez consumé par vos propres efforts…


Gaïa
Le monde se nomme ainsi et est doté d’une longue et complexe histoire, pourtant quelque peut familière.
De nos jours, le sacro saint empire d’Abel n’est plus que l’ombre de lui-même, depuis que l’empereur a presque détruit son propre domaine. Mort, sa fille tente de régner mais peu lui accorde fois et de nombreuses contrés s sont éloigné de l’empire.
La religion chrétienne, qui considère l’empire comme faisant partit d’elle plutôt que l’inverse, accepte mal l’idée d’une gouvernance féminine. Ses yeux se tournent plus vers les contrés vénérant un autre Dieu, ou pire, d’autres Dieux !
De nombreux pays changent, des organisation s’affrontent, certaine dans la lumière, d’autres dans l’ombre. Le surnaturelle à presque complètement disparu dans un monde peuplé d’humain. La moindre trace est révéré parc certain, crainte par beaucoup. Dans certains lieux, particulièrement les lieux chrétiens, les flammes de l’Inquisition ne tardent pas à brûler ces êtres dit infernaux.

C’est une période de trouble intense, mais pourtant le monde est vaste et plein mystère. Et en ces temps étranges où la machine du destin semble s’être embourbée dans une monotonie sans fin, certaines personnes, ou créatures, exceptionnelles apparaissent un peu partout. Inconsciente de leur importance, ils sont les multiples agents du changement.
Et ces êtres… c’est vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 1:23

Et bien mon petit je te sens impatient de l'essayer me trompe-je? xD
Revenir en haut Aller en bas
Esteban Tripon

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 17:30

Plus que tu ne le crois ^^

J'ai du mal à prendre patience pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 18:07

Mouais,ça a l'air pas mal,mais bon,tant que je peux pas me faire un Prêtre fou qui utilise deux pistolets en hurlant des trucs religieux, ça me plaira pas =)
Revenir en haut Aller en bas
Esteban Tripon

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 19:38

Pas de pistolet, mais ds fanatiques, y'en a partout.

Le pire, c'est que tu peut croire en n'importe quoi, ça n'a pas réellement d'incidence. Les gens te regarderons bizzarement si tu cris "Pour l'Empereur!" alors que c'est une impératrice de 12 ans mais bon.

Cela dit, fait gaffe.
L'Inquisition est aussi cheaté la bas que dans 40 k
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 20:11

Jveux des flingues!
Revenir en haut Aller en bas
Esteban Tripon

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Mer 17 Mar - 20:24

Faut pas en demander trop.
Dans le pays le plus high tech, le pistolet à poudre est l'arme la plus sophistiqué existante.

L'Imperum est pas passé par là... Mais vu le gabarie et les pouvoirs qu'ils se trimballent, ils n'ont pas interêt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Jeu 18 Mar - 2:16

XD je donne pas cher du monde d'anima une fois les légions de Baneblade passées... MDR
Revenir en haut Aller en bas
Esteban Tripon

avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Jeu 18 Mar - 23:32

Crois moi, tu aurai des surprises...

Et je porte War k en haute estime, mais l'élite de ces contré est capable de beaucoup mieux qu'une légion de Baneblade.
Bon, je vais pas vous spoiler l'histoire non plus, mais Wk n'a pas intérêt d'aller essayer de conquérir ce monde la.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis

avatar

Messages : 850
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 23
Localisation : chez moi( c'était une question piège?)

MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Ven 19 Mar - 0:00

Eueuh? Désolé Esteban,mais sur ce coup-là,t'es à coté de plaque,parce qu'à ma connaissance (et je peux me vanter de m'y connaitre bien), ton monde tient pas une semaine et vaut pas un clou face aux races de 40k, ça fait pas un pli mon gars. Je vais pas non plus continuer l'histoire, mais la sorcellerie et autres, c'est nul face aux bolters, canons lasers, mitrailleuses et autres, a plus de Anima^^
Je dis tout cela de manière légère, alors pas de colère =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   Ven 19 Mar - 12:25

+1 alex' Que peut une épée de base face à du plastacier? Pas grand chose et puis suffit de larguer un psyker au max de pyromancie, tu lances holocauste et voila Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anima, critique et éloges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anima, critique et éloges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANIMA Beyond Fantasy
» [Harmut, Rosa] Accelération, une critique sociale du temps
» Natsumi Mukai - + Anima T2
» Festival Anima 2008
» Critique pour "Mystères et Mauvais Genres" Collectif *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Officiel de l'Association Pleine Lune :: Général :: Jeu de Rôle-
Sauter vers: