bon dans l'absolu il faut au moins 2 joueurs et un mj, mais j'ai connu des mj qui en profitais pour faire des scénards solos histoire d'étoffer le vécu du pj!
question organisation, si on sait qu'il y a la possibilité, le mieux faute de temps c'est les persos prétirés pour rentrer de suite dans l'action. les regles de jeu doivent pas entraver le scénar, ne pas hésiter a prendre des libertés, mais surtout ledit scénar doit etre succint, c'est le moment de s'essayer à l'impro! (une grande ligne suffit)
le top c'est si tous les joueurs connaissent le monde dans lequel on va évoluer, là chacun ses solutions. pour plus de facilité à être dans l'action vite c'est de prendre ses pj à part et de leur donner un but à chacun, commun ou pas mais qui va les "lier" au moins pour cette fois... on peut tout aussi bien decider qu'ils se connaissent, à eux de chercher comment si ça leur dit, on gagne encore du temps!!! sinon pour le reste c'est comme pour une séance normale.
une autre solution,(et c'est celle qu'on pratique en général), c'est d'afficher d'une semaine sur l'autre un "planning" avec X places (les salles de libres par exemple) les MJ s'inscrivent en indiquant combien il veut de joueurs max et le nom du jeu, les PJ se dispatchent d'eux même et le tour est joué de semaine en semaine. quand le planning n'est pas rempli, on peut ouvrir le nombre de places restantes pendant la séance. celà nécessite que les PJ se trimballe avec leurs persos (tous leurs persos) chaque fois qu'il y a pas d'organisation définie. (biensur on peut jouer des scénar court au même jeu sans qu'ils soient liés du tout, c'est même le principe des parties courtes.)
ça permet de tester des MJ et des PJ différents, de laisser la place à tout le monde et de diversifier les jeux et les univers.
bon heu, si c'est pas clair je suis à votre entière disposition!